CHARTE DES RANDONNEURS

CHARTE DES BOULISTES

approuvée par le comité directeur du 29/8/2013

PREAMBULE :

La section "Pétanque" est  active deux après-midi par semaine le mardi et le jeudi. Les accords implicites de "règles" peuvent exister entre amis, en petit groupe. Mais ces "accords" ne sont pas toujours acceptés par tous dès que le nombre de joueurs commence à devenir important ou selon les conditions rencontrées. Des incidents ou tensions entre joueurs ou entre joueur et animateur peuvent venir "plomber" l'ambiance générale.  La grande majorité des membres tient à  vivre ce sport dans la convivialité, l'amitié, la joie et le respect de l'autre.

Aussi est-il  intéressant de convenir de quelques principes autour desquels chacun pourra trouver les limites à ne pas dépasser  pour l'intérêt de tous.

REGLE n° 1 : Les horaires : Compte-tenu du nombre important de participants à cette activité, les joueurs doivent se présenter sur le terrain au plus tard à 13h45. Le tirage au sort des équipes a lieu à 14 heures précises en période normale et pourra, être décalé par l'animateur en période estivale. Tout membre qui arrivera après le début de l'organisation des équipes, attendra le départ d'un des joueurs pour le remplacer sauf si, après tirage au sort, son intégration, à l'initiative de l'animateur,  permettrait le rééquilibrage quantitatif  d'une équipe. Un second tirage au sort pourra être organisé si le départ de certains joueurs le justifiait.

REGLE n° 2 : L'organisation des équipes et  tirage au sort des parties : Pour participer aux jeux du mardi ET du jeudi, tout joueur devra être à jour de cotisation et ce, à titre individuel  et quelque soit son âge En fonction du nombre de joueurs, les équipes seront organisées en triplettes (complètes ou "boiteuses"), doublettes voire en tête à tête à l'initiative totale et entière de l'animateur. La méthode pour former les équipes sera toujours conduite pour que le hasard soit de règle. Aucune remise en question par quiconque ne sera tolérée. Les participants qui refuseraient de se conformer à la mise en place des équipes seront exclus pour tout l'après-midi. Pour  mener à bien cette délicate mission,  l'animateur pourra se faire aider de volontaires qu'il choisira.

REGLE n° 3 : Le jeu : Comme tout jeu, la pétanque a son règlement. Comme tout jeu, l'application du règlement  évite toute interprétation ou "arrangement" dont on connaît le début et jamais la fin. Bien entendu nos parties n'ont rien d'un concours officiel et l'application stricte du règlement peut devenir trop contraignante. Néanmoins, en cas de divergence entre adversaires, le règlement officiel de la Fédération Française de Pétanque & Jeu Provençal sera appliqué sous l'arbitrage de l'animateur.

REGLE n° 4 : Attitudes incorrectes ou anti-sportives : Sont proscrites les attitudes suivantes :

#  gêner le joueur en action par des gestes, des positions ou des paroles,

#  narguer l'adversaire dans le but de le faire sortir de ses gonds,

# tenir des propos agressifs ou montrer son agacement envers des partenaires maladroits,
                       ou en manque de chance,

#  se féliciter à voix haute de la maladresse d'un adversaire.

#  tenir un langage grossier.

#  et bien entendu, la tricherie.

REGLE n° 5 : ACCEPTATION DE LA CHARTE : La présente charte, comme toutes celles validées par le Comité Directeur, est implicitement acceptée par tous les adhérents, leur inscription au club étant soumise à l'acceptation des Statuts, du Règlement Intérieur et des différentes chartes