Pétanque



Où et quand nous trouver ? :

La section pétanque est ouverte à tous les adhérents licenciés du club Restons en forme de Draguignan. Elle bénéficie des terrains et du boulodrome couvert municipaux du stade Raoul Brulat les après-midi des mardis et jeudis de 13h30 à 17h.

Des séances d'entraînement et d'apprentissage sont assurées, suivant disponibilité de l'animateur, les vendredis matins de 9h30 à 11h30. 


PHOTOS DE LA JOURNEE "PETANQUE" DU 6 JUIN 2017 A FIGANIERES


Classement challenge


 

A RETENIR :

 

Les concours comptant pour le challenge sont, cette année, organisés le premier mardi de chaque mois à 13h45. Cependant, en raison des vacances scolaires, ou d'organisation d'autres manifestations, un autre jour peut être choisi.

 

Les concours sont organisés par tirage au sort à la mêlée tournante et en trois parties. Les équipes seront reconstituées à chaque partie de telle sorte que chaque joueur ne pourra pas rencontrer un même adversaire ni se trouver avec un même partenaire.

 

 Le tirage au sort sera lancé à 14 heures précises. Il est fortement recommandé de s'inscrire un quart d'heure avant. Les animateurs seront désolés d'avoir à refuser une inscription dès que le tirage au sort aura été lancé.

 


LA CURIOSITE : vous avez dit 'morpions" ?

 

La section boules a mis au point un nouveau jeu de boules appelé "le morpion".

 

Le jeu se déroule entre deux équipes constituées de 2 à 5 joueurs (le nombre optimal étant de 3) chacun muni de 3 boules. Une grille formée de 9 cases de 40 à 50 cm de côté (une adaptation est possible en fonction de la distance de jeu -minimum : 6 mètres - de la nature du terrain et de la qualité des joueurs).  Le but du jeu est, pour chaque équipe, de placer 3 boules (une dans chaque case) alignées horizontalement, verticalement ou diagonalement. Lorsque dans une même case s'arrêterons plus d'une boule, l'équipe qui aura à jouer sera obligée de tirer pour ne laisser qu'une boule. Chaque équipe joue alternativement 1 boule voire une deuxième si l'action de pointage ou de tir n'a pas été réussie. Une action de pointage est réussie dès lors que la boule jouée reste dans l'une des 9 cases. Une action de tir est réussie dès lors qu'une boule située dans l'une des 9 cases est touchée. Il peut être convenu, pour "corser" le jeu d'exiger des tirs plein fer ou à courte distance. La partie est gagnée dès qu'une équipe a enregistré un certain nombre de points défini à l'avance (selon la difficulté le jeu il pourra être de 3, 5 ou 7 points). Toutes les boules jouées qui sortent de la grille générale de 9 cases, sont récupérées par leur joueur. Lorsqu'un joueur n'a plus de boules, il saute son tour et est remplacé par un membre de son équipe. Dans chaque équipe, les joueurs peuvent jouer à tour de rôle ou selon leur souhait.

 

L'intérêt majeur de ce jeu, pour les débutants, est de s'améliorer au point comme au tir. Pour les joueurs confirmés, il peut être l'occasion de jouer l'apéro !